Rencontre avec Laurianne L., illustratrice de livres pour enfants

2013

Laurianne est une illustratrice venue à l'école pour nous présenter son travail et son parcours.

J'ai trouvé qu'elle nous a beaucoup parlé de son parcours plutôt que de ce qui nous intéressait vraiment, son travail actuel c'est à dire à quoi elle est arrivé maintenant avec ces études. Mais c'est en fait normal car elle a fait beaucoup d'études pour en fait faire peu aujourd'hui de ses connaissances. Malgré cela elle nous a quand même montré quelques projets de design qui étaient très créatif et intéressant. Sa présentation était donc pas mal mais avec quelques desseptions sur son travail actuel à la suite de ses bonnes études.

Lucia

La semaine dérnière, Lorianne L. est venue nous visiter. Elle est une jeune femme qui a fait de préstigieux études et qui actuellement est illustratrice.

Dans un premier temps, elle s'est présentée et nous a raconté sa carrière professionelle qui est très complexe. Elle nous présente un grand parcours dans le monde de l'art et celà m'a paru intessante, car ça peut nous donner une idée du parcours qu'on va devoir faire si on veut se dédiquer à l'art. Elle nous donne une idée de le difficile que celà peut être même si on possède des talents.

Dans un autre temps, Lorianne nous parle de ses travaux, actuels ou pas. On peut faire une grande différence entre ses travaux d'avant qui étaient plus tôt intéressants et impressionants (ex: la vidéo de la jeune femme ou les meubles tissés avec du caouchou) et avec ses travaux actuels comme les livres d'enfants qui sont moins intéressants et on peut considérer que ce sont insuffisants pour ses grands études. Celà nous montre que même si on a des grands études dans des bonnes écoles, il faut avoir des contacts pour faire des grands travaux et être vraiment reconnu artistiquement.

Son discours était bien préparé, même si elle avait un peu l'air timide mais celà est normal. Elle était claire, mais par contre elle aurait dû nous expliquer comment elle fait ses oeuvres, ses techniques de travail etc.

Cette visite nous a apporté des indications pour notre futur si on veut être artiste et nous a montré une vraie expérience.

Carla B.

Laurianne L., cette illustratrice formée et avec des études impressionantes, m'a semblée interessante et m'a donné l'image de la reussite au niveau des études ce qui m'a paru inspirant. J'ai tout de même trouvé dommage qu'elle ne poursuive pas son rêve d'entrer aux Beaux Arts alors que c'est ce qu'elle souhaite et a l'air d'en avoir les capacitées.

J'ai appris que le métier d'illustratrice est plus compliqué que ce que j'imaginais, l'image d'illustratrice que j'avais construit dans mon esprit était que après ces études on travaille, crée, forme sa propre bande desinée et les personnages qui vont avec puis qu'on essaye de faire voir sa propre BD ou album au monde. Mais ceci est bien loin de la réalité car pour être illustratrice il faut avoir le caractère qui va avec: ouvert au monde, ne pas avoir peur de " se vendre" et le faire le mieux possible pour trouver un métier qui correspond.

 

En ce concerne sont travail j'ai trouvé surprenant les différents "styles" de dessins qu'elle faisait, de drôle avec un ton humoristique ( clown comique pas trop travaillé) à quelquechose de plus concret, serieux et travaillé ( un visage precisement tracé). Pour finir, je dirais que cette femme m'a parue interessante, bien qu'intimidée naturellement, et que sa technique et parler d'elle même aurait était aprécié.

Alexandra B.

Rencontre avec Aurélien le Génissel

mars 2015

 www.blueprojectfoundation.org

 

Article sur Cattelan

Article sur la foire d'art contemporain à Basel

Rencontre avec Yoyo Maeght Octobre 2015

Rencontre avec Lourdes Grobet

octobre 2015

D. Gravier